Accueil > Revue >Aimer et être aimé à l'école > Témoigner de l’Amour de Dieu pour tous
Aimer et être aimé à l'école , Marie-Claude TRIBOUT

Témoigner de l’Amour de Dieu pour tous

NUMÉRO


2023

Que ce soit en tant que professeur de lettres, chef d’établissement ou directrice diocésaine du diocèse de Lille, l’accueil de chacun, riche de ce qu’il apporte en termes de convictions, de talents mais aussi de questions, de doutes, a toujours été une réelle préoccupation pour moi tant sur le plan professionnel que comme chrétienne habitée par cette phrase de Dieu à Isaïe 43 : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »

Ces paroles guident mes relations avec les jeunes comme avec les adultes. Elles m’habitent pour essayer d’en être digne et aussi pour apaiser certains jeunes en particulier, voire certains adultes, en partageant avec eux l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque personne quelle qu’elle soit, croyante ou non.

Au-delà de l’erreur sanctionnable, au-delà des difficultés de la vie qui donnent l’impression d’abandon, au-delà des rejets, du harcèlement, des discriminations, qui détruisent. Savoir redire à l’autre que Dieu, qu’il ne connait peut-être pas, l’aime, m’a toujours semblé ce qui donne sens aux échanges. 

En retraite depuis six ans, pour vivre la fraternité et la paix, témoigner de l’amour de Dieu dans nos vies, au-delà de nos religions, au-delà de nos convictions, en paroisse, au Secours Catholique à la rencontre des personnes en difficulté, m’a amenée avec l’association Ensemble avec Marie, ensemble chrétiens et musulmans, à me mettre en dialogue avec l’autre, à vivre des rencontres thématiques et conviviales mais aussi à intervenir dans des établissements scolaires catholiques sous contrat.

Ce mouvement né de l’association Efesia en 2015 est spirituel (nous sommes tous croyants) populaire (il s’adresse à tous) et citoyen (il œuvre pour la paix) sans prosélytisme ni syncrétisme. 

En binôme, animateurs chrétiens et musulmans, nous témoignons devant des élèves du CM2 au post bac, de notre foi, de l’amour de Dieu qui donne sens à nos vies, nous faisant vivre une fraternité au-delà des différences de nos religions et avec Marie, mère de Jésus, citée 34 fois dans le Coran et honorée par les musulmans qui partagent avec nous chrétiens la conception virginale de Marie.

Coran sourate 3 : 45 « (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : “Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part: son nom sera “al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu”. »

Cette annonciation à Mariam par Jibril est très proche de celle rapportée dans l’évangile de Luc dans le Nouveau Testament dans Luc 1- 25 « L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus »

En ce mois de juin 2022, depuis la reprise scolaire après la covid, nous venons de faire notre 100 ème intervention devant quelques 2500 élèves dans des collèges, lycées et post bac d’établissements catholique de Paris, d’Ile de France, de l’Oise et avec des rendez-vous l’an prochain dans d’autres régions.

Dans leurs évaluations, unanimement, les élèves montrent leur soif de connaissance et l’intérêt qu’ils ont eu à en savoir plus, par nos réponses et nos témoignages, sur leur propre religion et sur l’autre religion.

Leur attention est d’autant plus développée que, pour la première fois pour beaucoup, ils ont devant eux, un chrétien et un musulman qui interviennent ensemble, fraternellement. Le chrétien parle de la Bible et du nouveau testament et le musulman parle du Coran.

La séance est essentiellement nourrie par leurs questions et notre volonté d’une part, de pouvoir apporter des réponses et des éclairages quant à de fausses informations, mais aussi par notre témoignage personnel, de leur montrer le bonheur d’être croyant et l’importance du dialogue et de la rencontre pour connaitre l’autre et œuvrer ensemble, quelle que soit notre religion, au nom de Dieu, pour fraternellement être messager d’amour et de Paix. 

En cela nous rejoignons le message du pape François lors de sa rencontre avec l’imam Ahmad al Tayyib le 4 février 2019 dont nous leur parlons en leur remettant, en fin de séance, un signet que voici :

 « Construisons ensemble l’avenir ! »

« Assurément, les croyants sont frères (…) » Coran, sourate 49, 10

 « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »Jean 15, 12

Ce temps de partage et réflexion t’a été proposé par des croyants, chrétiens et musulmans, pour t’inviter à oser partir à la rencontre de l’autre. Dans un cadre bienveillant et respectueux de l’identité́ de chacun, nos différences peuvent devenir une source exceptionnelle d’enrichissement mutuel et de connaissance de soi. C’est ainsi que nous pouvons bâtir tous ensemble une paix à la fois fraternelle et durable. « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer » (Pape François, Imam Ahmad al-Tayyib, Document pour la fraternité humaine, 4 fév. 2019)

La pédagogie inclusive de la Bible

par Marie-CORNU-THENARD
« Et si on lisait la Bible à l’école? C’est la proposition du parcours biblique, proposition qui ne tombe pas forcément sous le sens pour différentes raisons. D’abord, cet épais volume n’est pas en tête du hit parade des lectures pour enfants… ni pour adultes d’ailleurs. Indigeste, difficile à comprendre et daté, il part avec un certain handicap [...] »

Édito « Quelle liberté à l’école ? »

par Baptiste JACOMINO
« Quelques semaines après avoir été nommé pour la première fois chef d’établissement, je rejoins les élèves de Terminale de mon lycée à la campagne, pour la conclusion de deux journées de récollection qu’ils viennent de vivre. J’entre dans la salle où ils sont rassemblés. Ils sont debout. Ils discutent, ils rient. [...] »

Entretien avec Rémi Brague

par Géraldine MAUGARS
« Que tout homme, indépendamment de son sexe, de son statut social (libre ou esclave), de son appartenance au peuple élu ou non (Juif ou « grec »), ait reçu de son rachat par le sacrifice du Christ une dignité qu’il ne peut plus perdre, c’est ce que dit saint Paul (Galates, 3, 28). [...] »