Scolarisation et Handicap
La loi de 2005 sur l’égalité des chances a largement fait avancer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2007, 27 Ulis et 3 Réseaux d’aides ont été créés, répondant à des besoins impératifs de scolarisation. La dynamique se poursuit au service des besoins éducatifs particuliers des élèves. Actuellement, 58 établissements prennent en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers de manière repérée.
Élèves en situation de handicap
Postes d’aide à l’inclusion, unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) en école, collège et lycée, institut médico-social pour enfants polyhandicapés et parcours en apprentissage sont les dispositifs proposés dans l’Enseignement catholique à Paris pour les élèves en situation de handicap.
Annuaire des dispositifs particuliers de scolarisation
Les différents projets d’accueil des élèves : PAP, PAI, PPS…en page : Enseigner, Innover, Coopérer – Ressources
« Rémi : vignette clinique »
Un article d’Ana Dussert, psychanalyste, dans le Maître intérieur, revue de pédagogie éditée par la Direction de l’Enseignement catholique de Paris.
Journée de sensibilisation au handicap
À Sainte-Louise, on célèbre la Journée Internationale du Handicap avec diverses activités destinées à sensibiliser les élèves à l’inclusion.
Une fresque collaborative à Fénelon
Tous les élèves de l’école s’attellent à décorer un grand mur de leur cour de récréation. Le résultat ? Magnifique !
À double-sens
Partenariat entre La Providence, l’Assomption-Lübeck et deux établissements médico-sociaux pour scolariser des élèves en situation de handicap.
Une école parisienne et le Mékong
L’école Saint-Victor en partenariat avec Enfants du Mékong. Au delà d’un jumelage, c’est une aventure dans laquelle tous se lancent.
Au fond des océans
À Charles de Foucauld, la fête de la Science passionne parents et élèves autour d’un thème : les océans.