Scolarisation et Handicap
La loi de 2005 sur l’égalité des chances a largement fait avancer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2007, 27 Ulis et 3 Réseaux d’aides ont été créés, répondant à des besoins impératifs de scolarisation. La dynamique se poursuit au service des besoins éducatifs particuliers des élèves. Actuellement, 58 établissements prennent en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers de manière repérée.
Élèves en situation de handicap
Postes d’aide à l’inclusion, unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) en école, collège et lycée, institut médico-social pour enfants polyhandicapés et parcours en apprentissage sont les dispositifs proposés dans l’Enseignement catholique à Paris pour les élèves en situation de handicap.
Annuaire des dispositifs particuliers de scolarisation
Les différents projets d’accueil des élèves : PAP, PAI, PPS…en page : Enseigner, Innover, Coopérer – Ressources
À double-sens
Partenariat entre La Providence, l’Assomption-Lübeck et deux établissements médico-sociaux pour scolariser des élèves en situation de handicap.
Jeux olympiques et paralympiques de Paris : médaille d’argent !
Nélia, étudiante en graphisme à l’Initiative remporte une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2024.
Handicapable !
Charlotte Fairbank, ancienne élève de Sainte-Clotilde puis Paul Claudel d’Hulst raconte dans l’album “Inséparables !” comment elle s’est lancé le défi d’être handi-capable.
« Nos différences sont notre force »
28 mai 2024 : l’école Saint-Éloi accueille avec tous les élèves Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur.
Les élèves d’Ulis s’engagent
90 jeunes de 7 dispositifs Ulis collège et lycée de l’Enseignement catholique de Paris se retrouvent pour réfléchir ensemble sur un sujet commun : leur engagement pour la planète. Cette vraie préoccupation les réunit aux Bernardins lors d’ateliers, de temps de...
21 mars : journée mondiale de la trisomie 21
Dans les établissements scolaires catholiques de Paris, les 5 000 professeurs et 80 000 élèves sont invités à porter des chaussettes dépareillées en soutien visible aux personnes porteuses de la trisomie 21, comme ici à l'école Charles de Foucauld. Cette initiative a...