Accueil > Ressources > Initier des processus
Ressources

Initier des processus

En accord avec un autre principe « le temps est supérieur à l’espace », le Pape suggère d’initier des processus plutôt que de chercher à défendre des positions et des espaces de pouvoir. En effet, les personnes qui cherchent les solutions parfaites et luttent passionnément pour leur réalisation – souvent peu réaliste – risquent en fin de compte, par leurs tentatives, d’entraver la solution des conflits. Quand on cherche à résoudre un problème, il est nécessaire de se demander si les solutions proposées et élaborées servent principalement à défendre sa propre position ou si elles peuvent initier une dynamique positive, génératrice d’autres processus de développement.

Instruction de la Congrégation pour l’éducation catholique « L’identité de l’École catholique pour une culture du dialogue » www.vatican.va, 2022

Savoir et apprendre

« Apprendre, c’est en effet accepter de perdre de vue, au moins un moment, la satisfaction immédiate de son désir de savoir. [...] »

Aimer notre incomplétude

« Cette incomplétude qui maintient l’esprit ouvert est la condition même du mouvement vers le monde et vers autrui. Éduquer, alors, ce n’est pas « compléter », mais accepter de « creuser » ensemble, reconnaître combien l’on a à apprendre, combien l’on dépend de cet enfant... qui dépend de nous [...] »