Accueil > Religion > 1500 jeunes se retrouvent à Notre-Dame de Paris
Religion

1500 jeunes se retrouvent à Notre-Dame de Paris

© Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris

Monseigneur Laurent Ulrich lance une invitation aux jeunes des aumôneries parisiennes, des paroisses et des écoles de l’Enseignement catholique : retrouvons-nous le 14 décembre 2024 lors de l’octave de la réouverture de Notre-Dame de Paris ! Au petit matin, collégiens et lycéens se rassemblent devant son entrée principale, et entrent, parfois émus, souvent intimidés, toujours émerveillés et heureux, dans le bâtiment rénové. Un écrin pour la prière de ces jeunes portés par le message de Monseigneur Ulrich pour l’occasion : « Avec Marie, découvrons le courage d’espérer, la force d’aimer et la joie de croire. »

Parmi eux, Emma, élève en Terminale à La Rochefoucauld, lit la 1e lecture, plusieurs sont servants de messe, 5 élèves prennent la charge des intentions de prière dont Paul et Bastien, du collège Saint-Georges, d’autres sont dans la procession des offrandes, parmi les 500 jeunes des aumôneries en paroisses et 1000 élèves de 51 collèges et lycées de l’Enseignement catholique. Leurs aumôniers sont bien entendu présents, poursuivant dans la prière leur mission auprès d’eux.

Cette matinée exceptionnelle porte déjà du fruit, tant les élèves s’y sont préparés en amont. Ils se font désormais les porte-voix d’une jeunesse confiante et pleine d’espérance, qui donne à la cathédrale « sa plénitude vivante et joyeuse », comme leur a dit Monseigneur Dominique Catta dans son homélie.

Photos Yannick BOSCHAT et Marie-Chrisitne BERTIN (Diocèse de Paris)

Programme 2024-2025 de l’ISSR

L'Institut supérieur de Sciences des religions du Collège des Bernardins permet de mieux comprendre sa foi pour la fortifier et en témoigner.