Accueil > Recommandations > Actes terroristes : pour en parler
Recommandations

Actes terroristes : pour en parler

Sur ce sujet comme sur tant d’autres, il importe que les responsables, professeurs et éducateurs ne se demandent pas seulement ce qu’ils ont à dire, de manière descendante, à leurs équipes ou à leurs élèves, mais aussi et avant tout ce qu’ils ont à entendre : quand, où et comment ils peuvent libérer la parole des adultes et des élèves de l’établissement, pour que chacun puisse dire les convictions profondes dans lesquelles s’enracinent son engagement et son espérance, ce qui le tient debout, ce qui nous tient ensemble. Une réunion exceptionnelle ne saurait y suffire. C’est dans le durée, en développant une culture et une pratique de l’écoute que nous ferons davantage communauté.

Régulièrement, il est aussi utile de relire collectivement le cadre qui garantit la sécurité des personnes dans l’établissement et de continuer de le perfectionner, en évitant toute rigidification de la vie collective qui risquerait d’étouffer la convivialité et la créativité. Là aussi, il n’est pas vain d’y associer largement les acteurs de l’établissement, en tirant profit du croisement des regards.

Ressources

Un jour une actu : Aborder une attaque terroriste avec ses élèves
Secrétariat général de l’Enseignement catholique : L’école atteinte au cœur
Éduscol : Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023
Soutenir la parole des éducateurs après les attentats du 11 janvier 2015
Accompagner les élèves après les attentats du 13 novembre 2015

Fermeture anticipée pour travaux

Des contraintes liées à des travaux conséquents à commencer avant l’été peuvent nécessiter certaines adaptations du calendrier scolaire.