Accueil > Actualités > Exercice incendie collaboratif
Actualités , Pratiques innovantes

Exercice incendie collaboratif

L’alarme retentit ! Les élèves de l’école Saint-Paul n’étaient pas prévenus de l’horaire de l’exercice incendie, contrairement à la fois précédente. Daphné, comme les autres enseignantes, engage les élèves à sortir de la classe et à descendre calmement les escaliers ; Mélanie, dont la classe était en cours de sport reste dans la cour. 

Une surprise les attend : selon un scénario soigneusement mis en place par Mme Rieupet, la directrice, et le capitaine des pompiers de la caserne Parmentier, cet exercice prend un format passionnant : il y a le feu dans la cantine, et quatre personnes manquent à l’appel. 

Pendant que les pompiers mènent les recherches et travaillent en situation réelle, la  directrice explique très vite que tout ceci est un exercice qui va permettre au personnel de l’école et aux pompiers de travailler en collaboration et d’apprendre beaucoup. 

Les élèves sont aux premières loges, attentionnés à l’évolution des activités des pompiers : recherche des disparus, activation de la lance à incendie, de la soufflerie… À l’extérieur de l’école, les camions bloquent la rue, l’échelle téléscopique est en exercice.

Après le temps de pratique, place à la pédagogie, il est temps de profiter de la présence des pompiers pour échanger avec eux. Certains élèves essayent leurs casque ou leur sac (si lourds !). 

Tous, des petites sections au CM2, réalisent la collaboration qui fait que l’équipe des pompiers travaille en confiance, sous les ordres du capitaine qui donne les consignes. Maéva dit « c’est comme nous avec la maîtresse ! » Le capitaine raconte en effet combien la sécurité est assurée car les pompiers échangent beaucoup entre eux, leur communication est claire, et tous écoutent et suivent les conseils du capitaine. 

Mme Rieupet et son équipe s’inspireront de cette expérience pour continuer à instaurer un climat scolaire collaboratif, sans compétition. Un projet est déjà en cours avec l’aménagement de la cour de récréation, dont de nouveaux jeux qui inciteront les élèves à jouer ensemble. Et l’étape suivante s’inscrit tout naturellement : la visite de la caserne des pompiers dans les prochaines semaines.