La presse se fait écho de la contestation par des familles et le lycée Yabné de la possible partialité de deux jurys du grand oral du baccalauréat, évoquant « deux jurys différents du lycée privé Charles-de-Foucauld », établissement privé catholique du 18e arrondissement.
Nous rappelons que les examens officiels sont organisés sous l’autorité du Rectorat, en particulier du Service inter-académique des examens et concours (Siec). Les établissements publics et privés sous contrat désignés comme centres d’examen mettent leurs locaux à disposition et organisent la logistique des épreuves. Les examinateurs sont choisis et convoqués par le Siec. En l’occurrence, les deux jurys visés ne comprenaient aucun professeur du lycée Charles-de-Foucauld ni d’autre lycée privé catholique.
Le lycée Yabné a interrogé le Siec comme il se doit en pareille situation. L’administration de l’Éducation nationale annonce avoir ouvert une enquête pour procéder aux vérifications nécessaires. Le chef d’établissement de Charles-de-Foucauld, comme chef de centre d’examen, a transmis toutes les informations en sa possession pour faciliter cette enquête.
Télécharger le communiqué de presse
Contact Presse :
Alice de RAMBUTEAU
01 45 49 61 88