Accueil > Lutte contre le harcèlement > Le Papillon de la solidarité
Lutte contre le harcèlement

Le Papillon de la solidarité

À l’Assomption Lübeck, Chantal travaillant à l’accueil est un témoin privilégié de la vie quotidienne des élèves. C’est donc en connaissance de cause qu’elle a créé une sculpture pour sensibiliser au harcèlement scolaire. Il ne lui a pas fallu longtemps pour mettre au point cette œuvre mettant en valeur un papillon rouge, symbole de l’élève harcelé, isolé. Autour de lui, des papillons jaunes symbolisent les élèves ambassadeurs, des jeunes formés pour repérer et intervenir face au harcèlement. En entourant le papillon en détresse, les ambassadeurs illustrent la solidarité et le soutien apportés aux victimes.

Installée à l’accueil de l’établissement, cette sculpture offre une présence forte et symbolique dès l’entrée. Chaque élève, en passant par ce lieu central, est invité à réfléchir à son rôle dans la lutte contre le harcèlement et à prendre conscience de l’importance de la solidarité.

L’objectif de cette œuvre est de sensibiliser les élèves aux conséquences du harcèlement pour les victimes, tout en encourageant une réflexion sur le respect. Cette initiative vise à renforcer le dispositif anti-harcèlement et à créer un environnement scolaire plus bienveillant.

Présentation aux élèves de la MPP

MPP ? Il s'agit de la Méthode de préoccupation partagée, un outil bien connu des équipes dans l'Enseignement catholique à Paris dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.

Le harcèlement en BD

L’Association des parents d'élèves de l’Institution Saint-Joseph de Grenelle a organisé un concours de bandes dessinées sur le harcèlement. Les élèves de CM1, CM2 et collège se sont lancés dans cette expression particulière pour imaginer des situations, des solutions, des alertes aussi.