Accueil > Enseigner, Innover, coopérer > « L’enseignement français » à l’étranger
Enseigner, Innover, coopérer

« L’enseignement français » à l’étranger

Enseigner ou trouver un partenaire

500 écoles, collèges et lycées implantés dans 135 pays proposent un enseignement français, conforme aux normes de l’Éducation nationale et préparant les diplômes français.

Le continuum pédagogique au sein du réseau permet aux élèves, à tout niveau, de passer d’un établissement homologué à un autre ou à un établissement public ou privé sous contrat en France sans formalité d’admission.

La grande majorité des établissements ont un statut privé de partenaire et sont uniquement « homologués » Enseignement français à l’étranger, en particulier des établissements catholiques. Certains sont « conventionnés » par l’AEFE qui les subventionne et leur affecte des enseignants titulaires de l’enseignement public.
72 sont gérés directement par cet organisme public.

AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Défaite de la langue et défaite de la pensée

Une entrevue avec Alain Bentolila (linguiste, auteur d’ouvrages concernant notamment l’illettrisme des jeunes adultes et l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, ainsi que de plusieurs rapports au ministère de l’Éducation, professeur en Sciences de l’éducation) dans le Maître intérieur, la revue de pédagogie éditée par la Direction de l’Enseignement catholique de Paris

Quatre question à Jim HOWDEN

Une entrevue avec Jim Howden formateur, consultant en pédagogie coopérative en Amérique du Nord et en Europe, professeur à l’université McGill à Montréal, dans le Maître intérieur, la revue de pédagogie éditée par la Direction de l’Enseignement catholique de Paris