Les Intelligences multiples
« Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie. »
Socle commun de compétence
Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans le comportement des élèves aussi bien dans leur rapport à l’autorité que dans leur rapport au savoir : difficulté à accepter les contraintes, difficulté à trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre, etc. Certes ces difficultés ne se rencontrent pas chez tous les élèves, mais leur présence est suffisamment significative pour que beaucoup d’enseignants cherchent à trouver de nouvelles démarches pédagogiques pour rejoindre les élèves dans leur motivation et surtout pour les mettre sur le chemin de la réussite scolaire. Dans cette perspective, ils peuvent prendre en compte les approches des sciences cognitives pour aller précisément vers davantage de diversification et de différentiation pédagogique.
L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. Les intelligences multiples, qui prennent en compte les différentes modalités de l’apprentissage, offrent non seulement pour les enseignants des possibilités de diversifier leur pédagogie, mais pour les élèves eux-mêmes un moyen de mieux se connaître et d’être plus efficaces dans leurs façons d’apprendre, de comprendre et de mémoriser.
La formation vise à initier les participants aux intelligences multiples, à repérer leur propre potentiel afin de prendre en compte cette approche pour faciliter les apprentissages de leurs élèves. Elle abordera aussi des domaines plus pointus comme l’acquisition des compétences au collège, les démarches d’orientation et de l’accompagnement personnalisé en lycée…