Formation

La formation continue a trop souvent été utilisée avant tout comme un moyen de faire appliquer des consignes aux enseignants ; à chaque nouvelle réforme correspondait une nouvelle formation. Plus que d’appliquer des consignes, il importe à l’Enseignement catholique de Paris que chaque enseignant s’engage dans une démarche de création collective. Les formations continues que nous vous proposons ont pour fonction de servir cette visée.

Formations sur catalogue

Formations proposées par Formiris pour l’année 2024-2025 en :

Formations en établissement

Chaque établissement peut organiser des journées de formation en intra ou en partenariat avec d’autres établissements. Faire appel à un formateur pour plusieurs journées de formation facilite généralement la construction d’une culture pédagogique commune dans la durée et permet de relire ce qui a été expérimenté en classe entre les journées de formation.
Conditions de financement de Formiris
Fiche Projet à envoyer à Formiris pour toute demande de financement
Informations : Dominique Deconinck

Formations pour enseignants spécialisés

Les enseignants spécialisés en ULIS ou en Réseau d’aide (R.A) 1er et 2d degré ont accès à toutes les formations proposées en équipe. Les propositions de formation individuelle incluent des thèmes spécifiques liés à l’enseignement spécialisé.

La formation en vue de la certification CAPPEI est ouverte aux enseignants titulaires sur poste spécialisé. Un contact doit s’établir préalablement avec Florence Mirande

Formations pour suppléants, néotitulaires

Les informations sur ces formations sont transmises au fil de l’année aux chefs d’établissement et aux enseignants concernés. Un parcours de formation permet aux suppléants en poste de se professionnaliser.

S’entraîner à de nouvelles manières de décider

S’entraîner à de nouvelles manières de décider

Suite à la dernière session de chefs d’établissement de 2024 à Annecy, deux journées de formation à la décision par consentement sont proposées aux chefs d’établissement et à leurs adjoints afin qu’ils s’outillent pour piloter eux-mêmes, dans leur établissement ou à l’extérieur, des processus de prise de décision