par Chahina BARET
« Déléguée de tutelle des sœurs du Saint Sacrement, j’apprends au détour d’une conversation dans un établissement du second degré que le bol de riz sera obligatoire pour tous ceux qui mangeraient ce jour-là à la cantine. Les autres seraient donc tenus de manger à l’extérieur. […] »
Chahina BARET
Déléguée de tutelle des Sœurs du Saint Sacrement ; — Responsable de formation du réseau intertutelles AGI ; — Enseignante spécialisée ; — Autrice de Musulmane, disciple du Christ, éditions Jésuites, Fidélité, Paris 2022.
Auteure, dans la revue de pédagogie le Maître intérieur de :
Une acculturation en douceur
par Chahina BARET
« D’origine indo musulmane de La Réunion, Chahina arrive à 15 ans à Paris, en pensionnat chez les sœurs de la société des Filles du Cœur de Marie. Je ne connaissais personne et mon horizon culturel de la France était très réduit. […] »
Une question de posture
par Chahina BARET
« Si nous souhaitons être crédibles, nous devons incarner dans nos postures la relation en jeu quand nous disons que nos projets sont référés à l’Évangile. Ce qui transpire dans nos établissements, c’est un style de vie proposé aux personnes qui choisissent d’y venir faire un bout de chemin. […] »