28 mai 2024 : Stéphane Bourgeois, directeur de l’école Saint-Éloi accueille avec tous les élèves Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur. Après avoir déjà remporté de nombreuses médailles à de précédents jeux, ce grand sportif professionnel participera, cet été, aux Jeux paralympiques de Paris.
Toute la communauté éducative s’est fédérée autour de la présence de l’athlète dans l’école : quelques jours auparavant, les parents de l’Apel de l’établissement, avec le concours d’Asma Bouhassoun professeure de sport, ont organisé des ateliers handisports auxquels tous les enfants de l’école ont participé. Les élèves de la Petite section au CM2 ont expérimenté l’exercice de courir sur parcours aveugles, jouer à la balle sonore, s’exercer au basket et au tir à l’arc assis, leur permettant ainsi d’être sensibilisé aux différents handicaps en lien avec l’audition, la vue et la mobilité.
Le jour J, les CP, CE1 et CE2, puis les CM1 et CM2 assistent à une conférence au cours de laquelle Arnaud Assoumani expose son handicap, alerte sur le harcèlement puis se rend disponible aux questions des plus jeunes. Il verse aussi quelques larmes en entendant les élèves lui chanter la chanson écrite à l’occasion de sa venue. Et quelques heures plus tard, Arnaud part récupérer la flamme olympique à Angers !
Tous gardent en mémoire son crédo « Nos différences sont notre force ». Le 3 septembre 2024, chacun dans l’école Saint-Éloi pensera à lui car ce sera le jour de sa participation aux Jeux paralympiques ! Mais qui sait… les élèves iront peut-être le voir concourir sur place ?