Accueil > Actualités > Des Justes au slam
Actualités , Réussir dans nos établissements

Des Justes au slam

C’est le travail de tout un établissement sur une année scolaire : au lycée Le Rebours, le projet a séduit les professeurs de lycée professionnel (1e), lycée général et technologique (2de européenne, 1e STMG et terminale STMG) et de BTS (Support à l’action managériale en 2e année). Leurs élèves se sont emparés de l’exposition créée par la Conférence des Évêques de France sur les Justes chrétiens parmi les Nations.

À partir des panneaux existants décrivant la vie de Justes, protestants ou catholiques, les lycéens et étudiants réfléchissent, apprennent, se renseignent. La visite du mémorial de la Shoah à Paris est une des étapes par lesquelles la vie de ces Justes parmi les Nations devient une réalité. Puis des rencontres, comme celle, émouvante, avec l’enfant d’un couple formé par une Juste et celui qu’elle a caché en même temps que sa famille, ou encore le récit de la fille d’un couple juif qui a fait reconnaître Justes ceux qui l’ont caché.

Le 25 avril 2024, l’établissement se retrouve autour des panneaux de l’exposition. La surprise est grande lorsque les élèves prennent la parole. Les uns après les autres, ils se racontent, expriment comment ils ont appréhendé le projet et ce qu’ils ont créé à partir d’une exposition itinérante. Voici un slam en hommage à ces Justes, puis un film sur certains personnages emblématiques de cette période, une lecture émouvante de courageux discours publiés à l’époque, des panneaux si bien décorés retraçant des parcours de vie. Ces Justes parmi les Nations sont bien vivants lors de cette cérémonie et nul doute qu’ils le resteront car l’initiatrice de ce projet, Anne Vincent, du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des Évêques de France, conclut ce temps fort en invitant les élèves à devenir des ambassadeurs de leur propre expérience, continuant ainsi à bâtir le monde de paix auquel ils aspirent.

Visionner le film de la cérémonie

Un film sur le harcèlement

Les élèves de CE2 de Saint-Paul ont écrit et réalisé un court-métrage sur le harcèlement, réalisé tout au long de l’année scolaire avec des élèves d'Ecamod et Saint-Sulpice.

Inséparables !

Charlotte Fairbank, ancienne élève de Sainte-Clotilde puis Paul Claudel d’Hulst raconte dans l’album "Inséparables !" comment elle s’est lancé le défi d'être handi-capable.