Accueil > Actualités > Classe flexible, de Massillon à Sainte-Marthe
Actualités , Pratiques innovantes

Classe flexible, de Massillon à Sainte-Marthe

En 2021-2022, Anne Guillien, directrice de l’école Sainte-Marthe emmène son équipe passer, par groupe, une heure en classe flexible de CM2 à Massillon. Séduite, une enseignante de CE1, Catherine Boué, enclanche la réflexion et se lance à son tour à la rentrée de septembre 2022. Sa collègue Isaure Lesigne, en CE1-CE2, adaptera elle aussi sa classe à la rentrée de septembre 2023. D’une manière générale, l’observation mutuelle entre enseignants est gage de fécondité, surtout lorsqu’elle répond à un questionnement.


La classe flexible permet aux élèves d’apprendre à des rythmes différents et de s’engager davantage dans leurs activités en étant moins souvent en position passive. Le professeur, quant à lui, les met en position d’apprendre plus qu’il ne leur impose directement un enseignement uniforme et descendant. Par-là, la flexibilité s’inscrit dans une logique qui cherche à diminuer la part de la norme à l’école pour se centrer davantage sur chaque personne.

« La pédagogie inclusive de la Bible »

Un article de Marie Cornu-Thenard, mère de famille, qui met depuis plusieurs années en place un parcours de découverte biblique afin que ces textes soient mieux connus et transmis aux plus jeunes, dans le Maître intérieur, revue de pédagogie éditée par la Direction de l'Enseignement catholique de Paris.

« Pédagogie personnalisée : et si on donnait la parole aux élèves ? »

Un article d'Alice Nouvellon, enseignante en classe de CM2 à l’école de la Croix (Paris 15), formée à la pédagogie personnalisée, elle la met en place au sein de sa classe et s’intéresse aux pédagogies actives dans le Maître intérieur, revue de pédagogie éditée par la Direction de l'Enseignement catholique de Paris.

« La Personne à l’école »

Le 3e numéro de la revue de pédagogie le Maître intérieur, éditée par la Direction de l'Enseignement catholique, laisse la parole à des acteurs qui témoignent de leurs expériences, comment enfants et adultes affirment leur personnalité, leur singularité, leur vocation, leur vision, par leurs relations et leurs confrontations avec les autres.