Accueil > Actualités > Classe flexible à Massillon
Actualités , Pratiques innovantes

Classe flexible à Massillon

Une enseignante de CM2 de Massillon a décidé de s’inspirer des modalités de travail en maternelle pour appliquer la pédagogie flexible dès septembre 2018. Elle a fait le constat que les élèves ont besoin de bouger et que le mobilier n’était pas suffisamment adapté. En septembre 2020, il a été décidé d’équiper de matériel adaptable et modulable : pupitres mobiles « assis-debout », tabourets culbuto, tables individuelles sur roulettes, ballons et meubles de rangement de casiers.

Les élèves ont un plan de travail individualisé à la semaine conçu par leur enseignante et ils choisissent eux-mêmes leurs activités. Chacun avance à son rythme et travaille seul, en binôme ou en groupe. Pour cela, ils peuvent réaménager l’espace, changer de place et aménager les tables en fonction de leur modalité de travail. Les élèves choisissent leur support de travail (pupitre individuel ou grande table), leur assise et leur zone de travail à la journée. Les places ne sont pas attitrées et leurs affaires sont rangées dans des casiers sur des étagères. L’élève est évalué quand il se sent prêt et il a la possibilité de recommencer s’il n’est pas satisfait et de faire certaines évaluations avec un autre élève. L’enseignante est au centre de la classe et se rend disponible pour ses élèves à leur demande.

Ce dispositif permet une éducation au choix : choix du support, du lieu et des modalités de travail. Les élèves sont véritablement acteurs de leurs apprentissages dans une ambiance de travail détendue, bienveillante et positive qui contribue à leur bien-être et à leur engagement dans le travail.


« La pédagogie inclusive de la Bible »

Un article de Marie Cornu-Thenard, mère de famille, qui met depuis plusieurs années en place un parcours de découverte biblique afin que ces textes soient mieux connus et transmis aux plus jeunes, dans le Maître intérieur, revue de pédagogie éditée par la Direction de l'Enseignement catholique de Paris.

« Pédagogie personnalisée : et si on donnait la parole aux élèves ? »

Un article d'Alice Nouvellon, enseignante en classe de CM2 à l’école de la Croix (Paris 15), formée à la pédagogie personnalisée, elle la met en place au sein de sa classe et s’intéresse aux pédagogies actives dans le Maître intérieur, revue de pédagogie éditée par la Direction de l'Enseignement catholique de Paris.

« La Personne à l’école »

Le 3e numéro de la revue de pédagogie le Maître intérieur, éditée par la Direction de l'Enseignement catholique, laisse la parole à des acteurs qui témoignent de leurs expériences, comment enfants et adultes affirment leur personnalité, leur singularité, leur vocation, leur vision, par leurs relations et leurs confrontations avec les autres.