Accueil > Actualités > Au fond des océans
Actualités , Pratiques innovantes

Au fond des océans

L’association des parents d’élèves de l’école Charles de Foucauld s’est organisée pour construire et animer pendant deux journées une Fête de la Science dont le thème, pour son édition 2024, célèbre les océans. La veille du jour J, jusque tard dans la nuit, les parents préparent l’école, mettent en place ces ateliers pour renseigner, expérimenter, et, qui sait, faire des vocations.

Pendant une matinée, les élèves du CP au CM2 étaient réunis autour de plusieurs ateliers. Sur l’un d’entre eux, chacun pouvait découvrir les côtés scientifiques de la plongée sous-marine, apprendre comment respirer sous l’eau, s’intéresser aux phénomènes de la pression, ou encore réaliser la perception du son dans l’eau. Un autre atelier permettait de réaliser ce qu’est la vie dans un océan, d’en observer le plancton, le fanon des baleines, prendre conscience aussi de la dépollution des marées noires. Ailleurs, des parents d’élèves racontaient aux élèves les propriétés de l’eau, les raisons pour lesquelles ses couleurs vont du bleu au vert, au marron parfois,  ou expliquaient la présence plus ou moins importante dans l’eau du sel, ses apports dans la vie sous-marine, ses handicaps aussi.

Chaque année, la Fête de la Science proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet d’évoquer de façon ludique et didactique les merveilles que les sciences, quelles qu’elles soient, peuvent apporter aux jeunes. De quoi susciter des vocations !

Une école parisienne et le Mékong

L'école Saint-Victor démarre un partenariat avec les Enfants du Mékong. Au delà d'un jumelage, c'est une aventure dans laquelle cette école primaire se lance