Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de La Trinité s’affairent : ils répètent depuis plusieurs semaines un opéra, sélectionné par leurs enseignantes, qui sera donné à la mairie du 9e arrondissement. Chacun trouve sa place dans cette œuvre de Gaël Lepingle et Julien Joubert. Disposés en fonction de leur voix dans la salle de répétition, ils s’installent autour de Jeoffrey Priot, qui dirige Kid Opéra, chanteur d’opéra de son métier, qui depuis plusieurs années anime ces séances de chant dans l’école. L’année dernière, les élèves avaient présenté en fin d’année un conte musical inspiré du Vieux fou de dessin, magnifique histoire de François Place. Cette année, ils s’intéressent au monde d’Edison. D’un point de vue pédagogique, les champs sont nombreux à explorer autour des découvertes de cet inventeur américain : électricité, sciences, histoire, géographie, anglais, etc. Les chansons, gaies et entraînantes, fourmillent de détails passionnants autour de ce monde créatif.
Jeoffrey Priot raconte : au delà du plaisir de transmettre, il s’émerveille en citant un enfant dont il a remarqué la grande timidité. Au fil des répétitions, le voici qui prend confiance en lui car il est doté d’une belle voix. Les autres élèves le félicitent. Les bénéfices du chant choral sont nombreux !
C’est pour cette raison que la directrice de l’école et les quatre enseignantes de CM s’enthousiasment à l’idée de poursuivre cette aventure l’année prochaine…

