Les uns après les autres, les lycéens entrent dans le CDI. Certains concentrés, d’autres bavardent, d’égaient, tous savent pourquoi ils se retrouvent aujourd’hui. Après avoir avalé rapidement un sandwich, autour de Jonas, l’animateur d’une séance à laquelle ils ont décidé de participer. La professeure-documentaliste de leur lycée, Charles Péguy, leur a proposé en début d’année de découvrir le Projet Montaigne, qui, par le biais de la littérature et l’écriture, souhaite promouvoir en milieu scolaire le pluralisme culturel et religieux.
Après avoir évoqué les thèmes de la rencontre de l’autre ou de la construction de l’identité, et avant de se pencher sur les leçons de l’histoire, il s’agit aujourd’hui d’évoquer les lectures qui leur ont été conseillées autour de la migration. Partir, quitter un pays, de son plein gré ou forcé par des éléments violents, tout laisser derrière soi ou se charger des souvenirs pour tenter de recréer une vie identique ailleurs, risquer sa vie en migrant, provoquer une rupture, les titres abordant le sujet sont nombreux. Jonas démarre cette heure en groupe en proposant à chacun de se placer en fonction des livres lus, puis des faits, de leurs impressions, leurs émotions. Chacun bouge, se meut, s’émeut. Les arguments sortent, certains contradictoires, et chacun y va de son avis, de son sentiment.
L’objectif est atteint : au delà de propos faciles trouvés dans une information tronquée par les réseaux sociaux, les jeunes puisent leurs commentaires dans une littérature riche, sensible, vécue. Ils forgent leur opinion en se basant sur des textes de qualité, par leurs lectures et les échanges que Jonas, de l’Observatoire Pharos, mène ainsi entre les collégiens et lycéens depuis que ce Projet Montaigne est né.
Chaque projet est construit en amont avec un enseignant, un éducateur, en classe ou en CDI. Les rencontres sont ainsi ciselées en fonction de l’établissement et de ceux qui le composent.
Informations : Jonas RAZANADRAKOTO
