Décorer un espace de 25 m2 dans la cour de récréation de l’école Fénelon-Sainte-Marie ? Le projet était enthousiasmant, mais ne pouvait se faire sans le professionnalisme d’une peintre, spécialisée dans les décors muraux. Au printemps 2024, Laure de Lépinay dont c’est le métier est mise en relation avec les personnes s’investissant dans ce projet à l’école Bienfaisance, du groupe Fénelon Sainte-Marie. Auparavant, les élèves de toute l’école avaient participé à un sondage qui donnait gagnant le thème de la nature et la végétalisation. Laure présente quelques ébauches, puis s’attelle à en dessiner les contours sur ce grand mur repeint en blanc pour l’occasion. Les élèves la regardent, perchée sur son escabeau. La peinture envahit l’espace, ainsi que le sol protégé par une bâche. L’école prend des airs d’atelier de peintre, chacun tentant de deviner ce que donnera ce travail.
Parallèlement, chaque classe choisit un animal à intégrer à la fresque, esquissé par Laure. Les contours terminés, Il était temps pour les élèves de saisir les pinceaux pour colorier chaque animal, de remplir les contours des plantes, feuillages, fleurs ou animaux qui désormais composent un environnement végétal dans l’établissement.
Cette aventure collaborative a été financée par l’Apel de l’établissement. Impliquant plus de 100 élèves du CP au CM2, elle s’est déroulée, malgré de nombreuses averses de printemps, pendant un mois, entraînant tous les élèves de l’établissement dès le CP. Chaque enseignante s’est organisée comme elle le voulait : certaines ont fait participer l’intégralité des élèves de leur classe, en faisant passer brièvement tout le monde, d’autres ont préféré faire des tirages au sort pour en choisir cinq, d’autres ont choisi elles-mêmes les plus habiles ou les plus méritants. Certaines institutrices ont également voulu participer en peignant elles-mêmes un détail de la fresque. Les enfants ont assisté à toutes les étapes de création de la fresque, de l’esquisse au fusain jusqu’à la pause du vernis.
Et dès la rentrée de septembre, les photos de classes ont été prises devant la fresque !