Accueil > Actualités > Une école parisienne et le Mékong
Actualités , Pratiques innovantes

Une école parisienne et le Mékong

© Enfants du Mékong

L’école Saint-Victor démarre un partenariat avec l’association les Enfants du Mékong. Au delà d’un jumelage, c’est une aventure dans laquelle les élèves et toute la communauté éducative de cette école primaire se lancent.

L’internat de Samrong avec lequel l’école Saint-Victor entre en relation, est en effet bien particulier. Situé au nord-ouest du Cambodge, il accueille des garçons et des filles de 11 à 18 ans, tous scolarisés aux alentours de ce centre d’accueil. Les jeunes y dorment, passent la plupart de leurs week-ends, et bénéficient d’un accompagnement autour de leurs études. Chaque élève a un parrain via Enfants du Mekong, français la plupart du temps, et peut compter sur son soutien pour poursuivre ses études, et surtout donner et recevoir des nouvelles.

Ce suivi prend forme lors d’un évènement à Saint-Victor. Xavier, membre de l’association Enfants du Mékong, est dans l’école aujourd’hui, et raconte : il évoque la vie au Cambodge, les journées de classe, les conditions dans lesquelles les jeunes cambodgiens, dont les familles vivent en zones rurales isolées, sont réunis dans le centre de Samrong, le rythme auquel ils retrouvent leur famille, le soutien de l’association, et la joie, pour finir, qu’ils auront à échanger avec les élèves français : découverte mutuelle d’un environnement, d’une façon de se nourrir, d’aspirations pour l’avenir, de jeux et de sources de joies, le tout réuni dans une gazette, qui sera régulièrement envoyée par chaque école.

Au fond des océans

À Charles de Foucauld, la fête de la Science passionne parents et élèves autour d'un thème : les océans.