Accueil > Actualités > À double-sens
Actualités , Réussite pour tous

À double-sens

Les élèves arrivent l’un après l’autre, souriants, échangent entre eux des plaisanteries, s’installent. Quentin les accueille dans leur classe, organisée pour qu’ils s’y sentent bien. Adile, Matéo, Lucas et leurs amis, en situation de handicap, sont inscrits à l’Externat médico-pédagogique – École de Chaillot, et, depuis le 1er septembre 2024, passent plusieurs journées par semaine dans un établissement scolaire, l’Assomption-Lübeck. Schéma similaire dans l’école La Providence, à quelques rues de là : des élèves de 7 à 11 ans y sont scolarisés dans la semaine, en relation avec l’établissement médico-social Saint-Jean de Dieu où ils sont pris en charge. Ce partenariat permet à 6 jeunes, Séléna, Maël, Louis, Clovis, Antonin et Dorian, de fréquenter l’école en dehors de toute contrainte médicale, et de participer aux projets des classes qui se portent volontaires.

La scolarisation de ces enfants en milieu « ordinaire » a pour objectif de développer leurs capacités cognitives, en tirant profit d’une appétence au savoir qui s’exprime par un enthousiasme joyeux. Car, si leur niveau scolaire actuel nécessite des adaptations, Séléna, Maël et leurs amis ont des goûts et des intérêts proches des élèves de l’école ordinaire ! Ce projet est ainsi une formidable opportunité pour les écoliers des deux écoles, l’Assomption-Lübeck et La Providence, de se familiariser à la différence, et de développer leur sensibilité à l’autre. « Nous sommes convaincus, explique le chef d’établissement de La Providence, que ce partenariat permettra, par les interactions qu’il suscite, de faire grandir en humanité les élèves et l’ensemble de la Communauté éducative ».

La structure de ces partenariats entre établissements ? L’Unité d’Enseignement, qui depuis quelques années coordonne l’inclusion d’élèves en situation de handicap, moteur ou cérébral, en milieu ordinaire. Qu’ils soient pédopsychiatres, enseignants et éducateurs spécialisés, psycho-motriciens, psychologues, ceux qui se sont lancés dans l’aventure témoignent de l’intérêt de tous pour le projet : quelques élèves de CM2 viennent régulièrement goûter dans la classe de l’Unité d’Enseignement, les jeux de ballons créent des liens entre tous, des temps consacrés au jardinage aussi donnent aux élèves de l’UE d’enrichir l’environnement de tous dans l’école.

Finalement confie Quentin, éducateur spécialisé, ce sont aussi bien nos élèves qui accueillent les autres que le contraire : notre salle de classe si particulière devient un lieu de vie, de passage, de jeu, pour les tous élèves. C’est une véritable inclusion à double-sens !

Une école parisienne et le Mékong

L'école Saint-Victor démarre un partenariat avec les Enfants du Mékong. Au delà d'un jumelage, c'est une aventure dans laquelle cette école primaire se lance

Au fond des océans

À Charles de Foucauld, la fête de la Science passionne parents et élèves autour d'un thème : les océans.