Arrivants en France
Comment aider à leur scolarisation ?
La situation des migrants mineurs isolés (Mineurs non accompagnés ou MNA) est préoccupante en France. De nombreuses initiatives existent au sein de l’Enseignement catholique en France, permettant de scolariser ces jeunes, en lien avec différentes structures d’accueil et d’accompagnement.
À Paris, confronté directement à la crise des migrants, l’ensemble des établissements catholiques du 18e arrondissement a fait le choix de se mobiliser, avec le soutien des familles, pour les jeunes mineurs non accompagnés aux côtés de l’Association Solidarité Notre-Dame de Tanger.
Pour les soutenir dans leur engagement et dans l’espoir d’élargir cette solidarité à toute la capitale, l’Enseignement catholique de Paris sollicite la générosité de tous à travers une campagne d’appel à don par la Fondation Saint Matthieu Paris. Les besoins à prendre en charge restent divers et multiples : fournitures scolaires, places en internat, temps libre pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français.
Élèves allophones (non-francophones)
Les élèves allophones arrivants peuvent être scolarisés au sein d’une unité pédagogique (UPE2A) implantée en établissement scolaire. Quatre collèges parisiens proposent ce dispositif ayant pour objectif l’apprentissage du français, langue de scolarisation :
Organismes partenaires d’aide aux réfugiés
- Association Solidarité Notre Dame de Tanger
Sœur Marie-Jo Biloa
18 rue de Tanger, Paris - Service Jésuite des Réfugiés (JRS France)
12 rue d’Assas, Paris
01 44 39 48 19 - L’Œuvre d’Orient
20 rue du Regard, Paris
01 45 48 76 77
Pour plus de renseignements : Alice de Rambuteau
Réussite de tous les élèves
À Sainte-Marie des Batignolles
Timeia, petite Ukrainienne de 7 ans, est accueillie dans le groupe scolaires Batignolles-Épinettes, dans le 17e arrondissement.
Mooc Accompagner les étrangers primo arrivants
Dès le 15 déc. 2022, cette formation gratuite est de courte durée, simple et structurante et forme les intervenants accompagnant les étrangers primo-arrivants.
À Sœur-Rosalie – Louise de Marillac
Sofia est arrivée cette année en 2de à Sœur-Rosalie - Louise de Marillac. Elle y poursuivra sa scolarité en septembre 2022.
À Saint-Sauveur
L'école Saint-Sauveur accueille Séva, nouvel élève depuis mars 2022, en CE1.
À Stanislas
Stanislas, dans le 6e arrondissement, accueille cinq élèves en primaire et en collège
À Sainte-Clotilde
Maria est arrivée au collège Sainte-Clotilde, dans le 12e. Sa petite soeur Viktoria, sa mère et elle sont accueillies dans une famille de l'école.
À Sainte-Catherine
À l'école Sainte-Catherine, Alexandra, Vassilisa et Ivan sont arrivés en Moyenne Section, CP et CE1. Leurs scolarisation est prévue se poursuivre l'année prochaine.
Repères pour accueillir un élève ukrainien non francophone dans ma classe
Mon attitude Je suis conscient que l’élève arrive peut-être avec un autre rapport à l’école, une autre langue, une autre représentation culturelle. En Ukraine, le rapport affectif avec l’enseignant est plus développé, c’est un personne référente forte, la présentation...
À Saint-Michel de Picpus
À Saint-Michel de Picpus, le soutien aux Ukrainiens est un projet qui se vit en établissement. La classe allophone accueille 3 jeunes adolescents ukrainiens, arrivés ces jours-ci. Parallèlement, de la maternelle aux classes prépas, les élèves ont apporté deux tonnes...
À Sainte-Marthe et Saint-Michel des Batignolles
Rotsik arrivera à Sainte-Marthe lundi 18 avril 2022, et sa sœur aînée à Saint-Michel des Batignolles : tous deux poursuivront leurs scolarité ukrainienne en visio le matin, et rejoindront les établissements catholiques l'après-midi.
À Sainte-Élisabeth de Plaisance
À Sainte-Élisabeth de Plaisance, Daniel fera son entrée lundi 18 avril 2022 en CM1.
Aux Francs-Bourgeois – La Salle
Maya est arrivée en CM2 aux Francs-Bourgeois - La Salle, alors que sa sœur aînée y est en 2de.