Lieux de formation religieuse et pastorale à Paris


Pastorale des jeunes du Diocèse de Paris
École diocésaine des Éducateurs en pastorale

  • L'École diocésaine des Éducateurs en pastorale (EDEP) s'adresse aux responsables de pastorale ayant déjà reçu une formation théologique (Formation des responsables, IER, baccalauréat canonique de théologie...). En un an et à temps partiel, elle vise à développer leurs aptitudes à construire une relation éducative avec les jeunes, à travers un enseignement en anthropologie, ecclésiologie et pédagogie et en laissant une large place à l'analyse de pratiques et aux situations concrètes.

 

École cathédrale - Collège des Bernardins

L'école cathédrale est le lieu de formation du diocèse de Paris.

Elle propose de nombreux cycles de formation et cours publics.

  • La Formation des Responsables est particulièrement adaptée pour les responsables pastoraux. Elle permet, en deux ans, d’acquérir les connaissances essentielles de la foi catholique mais elle apprend surtout à en rendre compte d’une façon rationnelle et cohérente en s’appuyant sur les textes principaux de la Bible et de l’Église.
  • L'Institut supérieur de sciences religieuses propose une formation diplômante (licence et master européen en sciences religieuses) destinée aux laïcs, religieux ou religieuses. Cette formation nécessite un investissement à plein temps de 3 à 5 ans.
  • Agapan.fr, formation continue et à distance à la culture éthique et religieuse en partenariat avec les responsables de culte en France pour comprendre les grandes religions et courants de pensées du monde contemporains dans leurs dimensions anthropologiques et éthiques.

www.collegedesbernardins.fr

 


Centre Sèvres

 

Facultés jésuites de Paris

 

www.centresevres.com

 

CIF - Centre d'intelligence de la foi

Parcours cohérent sur deux ans, pour laïcs, sur les thèmes essentiels de la foi

 

www.lecif.fr