(c) strategie.gouv.fr

 

 

Éduquer à l'égalité

Homme Femme

 

L'Enseignement catholique entend lutter contre les inégalités et les discriminations par l'enseignement et l'éducation, sans instrumentalisation de l'école. « Nous sommes habités par une vision chrétienne de la personne humaine fondée sur l’égale dignité de tous, hommes et femmes. À ce titre, nous nous engageons dans une éducation au respect, à la fraternité et à l’amour, comme dans la lutte contre toute forme de discrimination, dès lors qu’elle s’inscrit dans une prise en compte de l’altérité. »

(Éditorial de P. Balmand, secrétaire général de l'Enseigenment catholique, fév. 2014)


L'école doit-elle enseigner la théorie du Genre ?

 

En juin 2013, la théorie du genre a fait l'objet des discussions parlementaires sur le projet de loi de refondation de l'école. L’amendement 180 à la loi 2103-595 donnait mission à l'école d'assurer « les conditions de l’éducation à l’égalité de genre ». Cet amendement a été retiré. Dans le texte adopté (article L321-3 du code de l’éducation), l'école « transmet l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

 

Comme telle, la théorie du Genre n'apparaît pas dans les programmes de l'école primaire. De nombreux supports pédagogiques et ouvrages pour la jeunesse sont marqués par la question de la différence sexuée et la question du genre. Leur utilisation n'a rien d'obligatoire et ils ne doivent pas être confondus avec les programmes officiels. Sur cette question sensible en particulier, les enseignants sont appelés à bien user de leur liberté pédagogique en recherchant une cohérence d'ensemble au sein de l'école, en équipe et avec leur chef d'établissement.

Liberté pédagogique dans les établissements privés sous contrat


La théorie du Genre au programme au lycée

 

En 2011, l'ambiguïté des intitulés du programme officiel en première L et ES a suscité une émotion compréhensible. Derrières des formules comme « Devenir homme, devenir femme », parents et enseignants ont pu voir l'intrusion d'une idéologie autour du genre. Plusieurs manuels ont en effet alimenté la confusion et il n'est pas inutile de revenir au programme officiel. On y remarque que le chapitre en question (un sur les dix chapitres du programme) fait partie de la culture scientifique donnée aux élèves de Première non scientifique : non pas un enseignement en science mais visant « la compréhension des questions et problématiques scientifiques telles qu'il peut les rencontrer quotidiennement » et pour « appréhender des enjeux de la science en lien avec des questions de société. »

 

Si son caractère scientifique est largement discutable, il est incontestable que la Théorie du Genre est aujourd'hui très présente dans la société dont elle détermine les choix. Le lycée est dans son rôle lorsqu'il aborde de telles questions de manière rigoureuse et sans esprit partisan, dans un but de savoir et de construction de personnalités responsables. Il n'est pas question ici d'enseigner la Théorie du Genre sans distinction. Lire la suite. Propositions de l'Enseignement catholique de Paris à l'occasion de la sortie des nouveaux programmes d'Enseignement scientifique en lycée.

 


Ressources

Ministère de l'Éducation nationale  Éducation nationale

 

  • Les enjeux de l'égalité filles-garçons
  • Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école
  • Programme d'enseignement spécifique de sciences en classe de première des séries économique et sociale et littéraire (BO spécial n° 9 du 30 sept. 2010)
  •  

    Enseignement catholique  Enseignement catholique

     

  • Réflexion sur la problématique du genre (jan. 2012)
  • L'éducation affective, relationnelle et sexuelle (2010)
  • Filles et garçons à l'école, pistes en lien avec les programmes, SitÉcoles (2003)
  •  

  • Dossier de l'Archevêché de Paris : analyses, interventions

  • La Problématique du GenreDocuments Épiscopat, 2006

  • Aime et fais ce que tu veux, Service national de la Catéchèse, sept. 2010

  • La théorie du Genre à l'école, AFC

  • La théorie du Genre : la position de l'Apel et ses actions

  •  

    Livres

     

    La Procure
  • Conseil pontifical pour la famille, Gender, la controverse, 2011

  • Michel BOYANCÉ, Masculin, féminin, quel avenir ?, 2007

  • Xavier LACROIX, De chair et de parole, Fonder la famille, 2007

  •  

    Le Genre à l'école
    en 12 questions

    Qu’est-ce que le « genre » ? Sous quelle forme se présente-t-il à l’école ? Que révèle-t-il ? Que pouvons-nous proposer ?

    Le Genre à l'école en 12 questions

     

    « Il faut que les institutions académiques catholiques ne s’isolent pas du monde, mais qu’elles sachent entrer courageusement dans l’aréopage des cultures actuelles et entrer en dialogue, conscientes du don qu’elles ont à offrir à tous. »

    (François, 13 fév. 2014)