Comment aider à la scolarisation des migrants mineurs ?

Migrants mineurs non scolarisés : une situation d’urgence humaine de plus en plus préoccupante

La situation des migrants mineurs isolés (Mineurs non accompagnés ou MNA) devient de plus en plus préoccupante en France. D’après les statistiques du ministère de la Justice, ils pourraient être passés de 18000 en juin 2017 à 25000 en ce début d’année. De nombreuses initiatives existent au sein de l’Enseignement catholique en France, permettant de scolariser ces jeunes, en lien avec différentes structures d’accueil et d’accompagnement.

À Paris, confronté directement à la crise des migrants, l'ensemble des établissements catholiques du 18e arrondissement a fait le choix de se mobiliser, avec le soutien des familles, pour les jeunes mineurs non accompagnés aux côtés de l’Association Solidarité Notre-Dame de Tanger.

Lire la suite

 

Dans l'Enseignement catholique de Paris

Élèves en situation de handicap

Annuaire à imprimer de ces dispositifs

 

Réseau d'aide en primaire

Le Réseau d'aide est mis en œuvre par un enseignant spécialisé ressource qui intervient en appui et en accompagnement de l’action des autres enseignants pour prévenir et remédier aux difficultés scolaires des élèves.

 

Lire la suite

 

Dispositifs particuliers en collège

  • Élèves dyslexiques
  • Élèves atypiques, en grande difficulté ou en grande facilité
  • Élèves intellectuellement précoces
  • Élèves décrocheurs
  • Réadaptation scolaire
  • Internat d’excellence
Lire la suite

 

Segpa

Stanislas accueille dans sa Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) de la 6e à la 3e des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes et leur permet généralement d'accéder à la préparation d'un CAP dans plusieurs champs professionnels.

 

Lire la suite