Actions diocésaines de formation

 

Année 2017-2018

Les actions de formation disciplinaires et transversales 2017-2018 présentées ici regroupent les fonds mutualisés pour le 1er degré, l’offre régionale, la déclinaison en diocèse de priorités nationales pour la réforme et les priorités diocésaines. Les orientations retenues par notre diocèse s’inscrivent dans un projet qui entre dans sa deuxième année, sur un cycle de trois ans. Elles visent à accompagner les équipes vers plus d’innovation tout en poursuivant le développement de compétences indispensables pour s’adapter à notre société en mutation.

Descriptif à télécharger des actions de formation au plan diocésain



1er et 2 décembre 2017

Forum des métiers à la Direction diocésaine

Nous sommes heureux de vous accueillir au Forum des métiers qui se tiendra à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, en partenariat avec l’AJE, l’APEL et le CREC Ile-de-France. Dans le cadre du parcours Avenir, les lycées professionnels parisiens présenteront les métiers correspondant à leurs formations aux élèves de classe de 4e, 3e, 2e GT, 2e Pro et à leurs parents.

Télécharger l'affiche et le programme à diffuser

Inscription obligatoire sur cette page

 

19 octobre 2017

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

Dans l'émission En quête de sens sur Radio Notre-Dame, quatre invités témoignent de leur expérience dans leurs établissements catholiques parisiens pour apporter des solutions au décrochage scolaire :

  • Nicolas Coiffe, en charge du pôle de lutte contre le décrochage scolaire au Lycée Saint Nicolas
  • Grégoire de Préval, Directeur du Collège Saint Louis
  • Christophe Mounier, Professeur au Collège Saint Louis
  • Charles Dumas, en charge du projet de classe pilote "Tous artistes" avec les Apprentis d’Auteuil

Ecouter l'émission en podcast

 

12 octobre 2017

L'apprentissage, une autre voie d'excellence

Méconnu, parfois mal considéré, l’apprentissage figure pourtant parmi les formations les plus performantes en matière d’insertion professionnelle. Depuis 30 ans, l’Enseignement catholique d’Île-de-France forme dans ses établissements plusieurs milliers de futurs professionnels. Une belle réussite. Reportage de Paris Notre-Dame dans trois lycées parisiens.

Paris Notre-Dame du 12 octobre 2017