7 décembre 2017

Monseigneur Michel AUPETIT archevêque de Paris

Ce jeudi 7 décembre 2017, le Pape François a nommé Monseigneur Michel Aupetit archevêque de Paris. Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu'à la prise de possession canonique de Monseigneur Aupetit, le 6 janvier 2018.

Une messe d'action de grâce pour les douze ans d'épiscopat du cardinal Vingt-Trois au service de l'Église à Paris sera célébrée le samedi 16 décembre 2017 à 10 h 30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'installation de Monseigneur Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Rencontre avec les chefs d'établissement le 17 janvier

La prochaine rencontre des chefs d'établissement aura lieu le 17 janvier 2018 à Montmartre autour de notre archevêque, précédée d'une nuit d'adoration pour ceux qui le souhaitent.

 

Les délégués de tutelle, administrateurs des établissements, responsables des Apel et membres des communautés éducatives qui le peuvent sont invités à nous rejoindre pour l'eucharistie célébrée dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre le 17 janvier 2018 à 11 h 15.

 

Année 2017-2018

Journées portes ouvertes dans l'enseignement supérieur

Faire des études post-bac dans l'Enseignement catholique de Paris : CPGE ; BTS ; lycées professionnels. Retrouvez toutes les dates des "Journées Portes ouvertes" en suivant ce lien.

 

1er et 2 décembre 2017

Beau succès pour le premier Forum des Métiers

Le Forum des Métiers "Trouve ta voie !" dans l'Enseignement catholique s'est déroulé les 1er et 2 décembre au Lycée Saint Nicolas (Paris 6e). Élèves et professeurs en Bac professionnel ont présenté leurs formations à plus de 800 jeunes et adultes. Ces différents bacs professionnels en Métiers d'Art, Administration, Gestion, Vente, Restauration, Hôtellerie, Santé, Social, Sécurité, Service, Industrie et Informatique sont proposés à Paris. Plus de renseignements sur les filières professionnelles sur www.quel-campus.com

Écouter en podcast les intervenants au Forum sur Web7radio

 

Actions diocésaines de formation

Priorités diocésaines 1er et 2d degré (à coût « 0 € » pour l’établissement) et

Formations sur crédit référence établissement mutualisé en 1er degré :

  • Axe 1 Vers une intelligence collective : accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées à la diversité de nos élèves.
  • Axe 2 Vers une culture numérique : poursuivre le déploiement des usages numériques dans les classes, en fonction des besoins des enseignants, mais aussi tenir compte de deux composantes de la "culture numérique" en pédagogie : les relations entre "producteurs" et destinataires bouleversés par ces nouvelles technologies ; la co-construction des savoirs, caractéristique de cette culture, et le partage.
  • Axe 3 Pour aller vers la Réforme : repères élémentaires pour développer ses compétences dans ce nouveau contexte règlementaire. Mais au-delà des contraintes officielles, l’innovation pédagogique est le moyen de développer la liberté à laquelle invite la réforme.

  • Axe 4 Développer et renforcer ses compétences professionnelles : pistes pour s’inscrire dans la logique de formation professionnelle tout au long de la vie.

En page Formation