MAJ le 24 mars 2017

Suivre l'information en temps réel (accessible à tous) :

 

Direction diocésaine

@EnsCathoParis

 facebook.com/enseignementcatholiqueparis

Police

@prefpolice facebook.com/prefecturedepolice

Rectorat

@Academie_Paris facebook.com/paris.academie

 

Synthèse pour les établissements scolaires catholiques de Paris

 

Les consignes détaillées diffusées par le rectorat de l'Académie de Paris aux établissements publics sont à adapter au fonctionnement et à la réalité juridique des établissements privés (en particulier en 1er degré). Pour l'essentiel :

 

Ce qu'il faut faire

  1. Assurer la présence d'adultes aux entrées et aux sorties pour la surveillance et éviter tout attroupement.
  2. Limiter l'accès à l'établissement aux personnes qui en justifient le motif et acceptent l'ouverture de leurs sacs pour contrôle visuel. On peut demander aux visiteurs de décliner leur identité mais seuls policiers et gendarmes peuvent contrôler, vérifier ou relever l'identité d'un individu tout comme fouiller ses effets personnels.
  3. Accorder une attention particulière, lors des déplacements, aux lieux d'attroupement, transports publics, gares, aéroports et autres lieux sensibles. Les transports publics en Île-de-France ne font plus l'objet de restrictions particulières pour les groupes d'élèves.
  4. Signaler à la police les manifestations ou les déplacements importants.
  5. Les voyages scolaires doivent systématiquement faire l'objet d'une information (qui n'est pas une demande d'autorisation) aux services académiques à celluledecrise@ac-paris.fr qui les signaleront à la police. Le financement du voyage et son projet pédagogique ne sont pas à renseigner pour un établissement privé, pas plus que l'accueil d'élèves étrangers. Les sorties scolaires (sans nuité) ne nécessitent pas d'information préalable. Voyages à l'étranger : consulter les consignes de sécurité sur les Conseils aux voyageurs et enregistrer le responsable de groupe sur Ariane.

Ce qui doit vous aider

 

Guides et infographies sur :
www.education.gouv.fr/vigipirate

 

Voir aussi