Le collège et lycée Saint-Louis, 50 rue de Clichy à Paris 9e
fermera ses portes au terme de l'année scolaire 2011-2012

Fermeture de Saint-Louis, 9e

Cette page reprend les informations officielles données par la direction de l'établissement, la congrégation des Dominicaines, tutelle et propriétaire de l'établissement, et la direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris.

 

17 oct. 2011 • Service RH, Direction diocésaine de l'Ens. catholique

En préparation du mouvement des professeurs

Dans la perspective du mouvement des enseignants à Paris pour la rentrée 2012, les enseignants de Saint-Louis sont invités à prendre contact directement avec le service des Ressources humaines de la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique pour étudier individuellement leur situation.

 

7 jan. 2011 • Direction diocésaine de l'Enseignement catholique

Précisions sur l'avenir des élèves et du personnel

Les élèves en 1e et en Te à Saint-Louis en 2010-2011 pourront terminer leur scolarité comme prévu dans l’établissement d’ici juin 2012. Les élèves de 1e qui demanderaient à redoubler se trouveront dans la même situation que ceux qui sont actuellement en 2de à Saint-Louis [...]

 

Un dispositif particulier sera donc mis en place pour permettre aux élèves de 2de de terminer leur scolarité secondaire sans se préoccuper de rechercher un nouvel établissement et en conservant leur groupe classe. En 2012-2013, après avoir accompli leur année de 1e à Saint-Louis, les trois classes seront accueillies pour leur année de Te à Saint-Michel des Batignolles. [...]

 

La solution à privilégier pour les élèves entrant en seconde en 2011-2012 est  de choisir un nouveau lycée et de s’y inscrire pour la prochaine année scolaire. Pour faciliter les démarches des familles de Saint-Louis, les lycées catholiques de Paris ont accepté de leur réserver un certain nombre de places [...] Pour la rentrée 2012-2013, de nouvelles classes de collège seront créées à Saint-Michel des Batignolles. D’autres établissements catholiques à Paris ont accepté de réserver un certain nombre de places aux collégiens de Saint-Louis. [...]

 

Lire la suite : télécharger la note aux parents de 3e et de 2de le 7 jan. 2011

 

13 déc. 2010 • Direction diocésaine de l'Enseignement catholique

Réponses aux questions sur la fermeture

Note d'information aux parents d'élèves, apportant des éléments de réponse :

  • Pourquoi fermer Saint-Louis ?
  • Qui est propriétaire de Saint-Louis ?
  • Par qui est géré un établissement scolaire comme Saint-Louis ?
  • Quelles sont les ressources financières ?
  • Quel est le rôle de la direction diocésaine ?
  • Que vont devenir les élèves de Saint-Louis ?
  • Que vont devenir les enseignants et le personnel non-enseignant ?
  • Saint-Louis est-il le seul établissement menacé ?
  • L’Enseignement catholique à Paris va-t-il offrir un moins grand nombre de places dans les années à venir ?

Lire la suite : télécharger la note aux parents d'élèves le 13 déc. 2010

 

27 nov. 2010 • Directrice de Saint-Louis

Lettre de Soeur Martine, directrice, aux familles

« [...] En 2011-2012, Saint-Louis continuera à fonctionner comme cette année, mais avec une seule classe de 6e au lieu de deux. Parallèlement, une nouvelle classe de 6e aura été ouverte à Saint-Michel-des-Batignolles. À la rentrée 2012, le 50 rue de Clichy sera fermé. Au cours de l’année précédente, chaque élève et sa famille seront accompagnés pour trouver un établissement de leur choix à Paris. Nous avons d’ores et déjà commencé à préparer le meilleur accueil des élèves, des enseignants et du personnel de Saint-Louis avec les chefs d’établissements catholiques de Paris [...] »

Lire la suite : télécharger la lettre de Soeur Martine aux familles le 27 nov. 2010

 

Saint-Louis, collège et lycée situé 50 rue de Clichy à Paris 9e, a fermé ses portes au terme de l'année scolaire 2011-2012 conformément à la décision de la congrégation religieuse à la tête de l'établissement.

 

Cependant, grâce à la restructuration interne permanente des 147 écoles, collèges et lycées catholiques à Paris, 600 à 700 places supplémentaires y sont aménagées chaque année.

 


À ne pas confondre

Deux autres établissements scolaires catholiques à Paris portent le nom de « Saint-Louis » :

sans aucun rapport avec l'établissement des soeurs,
50 rue de Clichy, 9e