Accompagner les PAI, PPS, PAP 
comme psychologue, infirmière ou médecin

Psychologue, infirmière ou médecin exerçant dans un établissement scolaire catholique de Paris, vous pouvez être associé à la mise en place de PAI, PPS, voire de PPRE. Le cadre de ces projets personnalisés et leur pratique est en pleine évolution.

 

Présentation des nouveaux dispositifs lors de la réunion du 1er avril 2015

 

Pour toute question et pour vos  demandes de justificatif de présence le 1er avril 2015 : contater Florence Mirande

 

 


Recommandation

Relances du Conseil régional sur le Pass contraception

Plusieurs lycées ont été relancés par téléphone au nom du Conseil régional sur l'utilisation du Pass contraception. Lorsque le lycée dit ne pas utiliser les Pass qu'il a reçu, l'interlocuteur demande au chef d'établissement une réponse écrite au Conseil régional. Cette démarche n'a pas lieu d'être. Les Pass contraception n'ont pas été demandés par les lycées, qui en ont reçu un lot sans avoir été consultés. Le fait que ces Pass ne soient pas utilisés est sans préjudice pour la Région. Les chefs d'établissement n'ont pas à s'en justifier.

À propos du Pass Contraception

 

Prévention de la violence en milieu scolaire

Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes

En 2009-2010, le phénomène des "jeux" dangereux est l'objet d'une vigilance redoublée. L'École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risques: elle s'attache à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements.

 

Le ministère de l'Education nationale édite une brochure, fruit du travail d'experts et enrichi d'expériences sur le terrain, apporte des informations sur les caractéristiques de ces « jeux », leurs conséquences physiques et psychologiques, les facteurs qui y sont associés, mais également sur les signes qui doivent alerter et favoriser une certaine vigilance des adultes.

 

Guide : Les jeux dangereux et les pratiques violentes

 

Une formation nécessaire et obligatoire

Formation en premiers secours en milieu scolaire

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L.312-16 (santé) et L.312-13-1 (sécurité) du Code de l'éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

  • la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l'information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • l'enseignement des règles générales de sécurité.

Textes et références

 

L'Ordre de Malte propose de former le personnel enseignant ou non au monitorat pour être apte à former à leur tour les élèves de l'établissement.

 

Abonnement

Recevez les mises à jour de la page www.ec75.org/-prevention et les invitations aux rencontres diocésaines des infirmières, médecins et psychologues

 

.

 

Un lien en bas de chaque envoi vous permet de résilier votre abonnement.

Maison des adolescents

 

 

Les adolescents franciliens bénéficient depuis 2004 d'une structure totalement consacrée à leur écoute, conseil, information, soins médicaux et activités culturelles.  

La maison a pour but de protéger sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou spychique.

La Maison de Solenn

Internet et les mineurs

72% des parents estiment que leurs enfants connaissent mieux Internet qu'eux-mêmes. Quelles reponsabilités lorsqu'on utilise Internet, à l'école ou à la maison ? Comment filtrer, se protéger, signaler les contenus illicites ?

Internetsanscrainte.fr est le site du projet Confiance, reconnu par la Commission Europénne comme le nœud et le plan de sensibilisation français aux risques de l’Internet pour les enfants. Il est membre du réseau Européen Insafe, qui coordonne les actions pour un Internet plus sûr.