Instituts supérieurs de Formation de l'Enseignement catholique en Île-de-France


Isfec Afarec Île-de-France

Pour la formation initiale et continue 1er et du 2d degrés, l’Enseignement catholique en Île-de-France s'est doté d'un institut supérieur de formation, l'ISFEC AFAREC IdF.

 

Dans le cadre d'un partenariat avec la Faculté d'Éducation de l'Institut catholique de Paris, l'ISFEC AFAREC propose aux étudiants titulaires d'une licence la possibilité de préparer un master « Enseignement, Éducation et Formation » option professeurs de collège et lycée (2d degré) en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, SVT.

 

L'ISFEC AFAREC IdF assure la formation de tous les lauréats de concours internes ou externes pour le 1er et 2d degrés (des écoles, des collèges et des lycées) des diocèses d'Île-de-France conformément aux directives de l'Éducation nationale et aux orientations de l'Enseignement catholique.

 

L'ISFEC AFAREC IdF propose également des formations pour la préparation aux concours internes des enseignants du 1er et 2d degré.

 

Evoluer tout au long de sa carrière : les enseignants des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées ainsi que les personnels de droit privé peuvent s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et les évolutions de leur métier dans le cadre de leur formation continue en intra ou en inter-établissement.

 

39 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 PARIS, 01 44 39 45 90

www.isfecafarec.net

 

Isfec La Salle Mounier

Les principes de formation de l’Isfec La Salle Mounier se réfèrent au projet éducatif Lasallien (tutelle des Frères des Écoles chrétiennes). L'Isfec est une Ecole supérieure professionnelle de l’Institut catholique de Paris se consacrant à l’éducation et à la formation.


L'Isfec La Salle Mounier propose deux Masters :

1. Un Master « Enseignement, Éducation et Formation », en lien avec l’ISP-Faculté d’Education de l’ICP :

  • Un Master 1 « Mention 1er degré », parcours « Professeurs des écoles » qui prépare au métier et au concours de Professeurs des écoles
  • Un Master 2 « Mention cadre éducatif » parcours « Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel » qui prépare à nouveau au concours de Professeurs des écoles les non-lauréats du concours et leur permet de développer des compétences éducatives dans le champ culturel

2. un Master Sciences Humaines et Sociales parcours « Action Éducative Internationale », en lien avec la FASSE de l’ICP : ce Master s’adresse aux étudiants ou aux professionnels désirant s’orienter vers le management de l’éducation auprès de publics en difficulté en France ou à l’international.

78A rue de Sèvres, 75341 PARIS CEDEX 07, 01 56 58 53 20

www.lasalle-mounier.fr

 

À savoir

À la rentrée 2010, les CFP « Centres de formation pédagogique » chargés de la formation initiale des maîtres du premier degré sont devenus « Instituts supérieurs de Formation de l'Enseignement catholique » (Isfec), compétents pour la formation initiale des maîtres du premier et du second degré.

 

Réseau Formiris

Formiris est chargé de coordonner et de mettre en œuvre la politique de formation de l’Enseignement catholique, tant en ce qui concerne la formation initiale que la formation continue de l’ensemble des enseignants des établissements sous contrat avec l’État (130 000 maîtres).