Officiel

Dernières Consignes coronavirus Covid-19

Les vacances scolaires sont une occasion d'interrompre l'enseignement à distance. Les établissements sont cependant encouragés à donner aux élèves et à leurs parents des pistes d'activités éducatives, de travail personnel ou de lecture et à proposer avec des enseignants volontaires une permanence et un soutien pour conseiller les élèves et répondre à leurs questions. Les enseignants ainsi mobilisés auront droit à une indemnité journalière.

Note Sgec n° 20 le 1er avril 2020

 

Le service d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est étendu au personnel de la Préfecture de Police (police, pompiers...) sur attestation de celle-ci. Cet accueil est étendu aux vacances scolaires. Dispositions propres à Paris :

  1. Les écoles recensent les besoins des familles pour les vacances.
  2. Si cela concerne un certain nombre d'enfants, elles organisent l'accueil, éventuellement en partenariat avec d'autres écoles.
  3. Si le besoin est faible, ne pas rester ouvert pour 1 ou 2 enfants et proposer aux familles de s'inscrire gratuitement dans les centres de loisirs de la Ville de Paris sur paris.fr.

Documents sur le service d'accueil : en Réponses aux questions

 

Un état journalier des personnels (agents de l'État ou de droit privé) assurant le service d’accueil doit être dressé à compter du 16 mars 2020 pour permettre leur indemnisation par l'État.

 

La rémunération des kholles en CPGE par HSE est suspendue au 1er avril 2020.

 

Notes Sgec n° 19 à 21 le 7 avril 2020

 

Chefs d'établissements

Réponse aux questions fréquentes

  • Continuité d’accueil
  • Attestations de déplacement
  • Conséquences sociales
  • Demandes de remboursement de la part des familles
  • Gouvernance

Où trouver les bonnes réponses ? Est-ce le moment de prendre des décisions ou faut-il attendre des compléments d'information avant de se déterminer ?

Lire la suite

 

Ressources

Continuité pédagogique

Pour assurer la continuité pédagogique, les établissements privés sont libres de leur organisation et des outils qu'ils choisissent. Ils peuvent s'appuyer sur les plateformes mises à leur disposition par l'État et les collectivités.

La continuité pédagogique vise à transmettre des contenus, assurer le suivi des élèves et entretenir leur motivation en multipliant les liens : messages au groupe classe, messages individuels, coopération… Elle n’a pas pour objet de reproduire à l’identique le déroulement de séquences. Il peut être nécessaire de varier les supports pour s'adapter aux contextes : ENT, logiciels de vie scolaire, site de l’établissement, blog de classe, réseaux sociaux, documents papier à venir retirer dans l’établissement…

Fiches élaborées par l’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré :

  1. Comment gérer l’anxiété de son enfant ou comment aider son enfant anxieux face au Coronavirus
  2. Covid 19 et trouble du spectre de l’autisme, que faire à la maison durant le confinement ?
  3. Conseils aux parents d’enfant avec TDA/H
  4. Conseils aux parents d’ado
  5. Prendre soin de soi lorsqu’on prend soin des autres

Fiches pratiques

 

Cette page reprend les dernières informations

destinées aux établissements scolaires et des réponses aux questions posées par les chefs d'établissement

Nous poser votre question

Abonnement

Recevoir cette page aux mises à jour

.

 

Un lien en bas de chaque communiqué permet de se désinscrire.

« Prends soin de lui ! »

« En ces temps troublés, il est bon de rappeler l’indispensable fraternité qui seule fonde une authentique nation. À la tentation du sauve-qui-peut et de la suspicion généralisée, les chrétiens doivent se rappeler qu’au cours des siècles ils ont eu à cœur d’accueillir la demande du bon samaritain : « Prends soin de lui » (Lc 10, 35). Dans les grandes pandémies du passé, ils ont été en première ligne pour être fidèles à cette demande du Christ, souvent au risque de leur vie... »

Message de Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris